Accompagnement,

suivi psychologique ou psychothérapique

En tant que psychothérapeute et psychologue, je réalise de l’accompagnement, également appelé consultations ou suivis.

En France, les psychologues sont titulaires d’un master 2 de psychologie. Le titre de psychologue est protégé. Les psychologues sont soumis au code de déontologie des psychologue du 22 Mars 1996. Depuis 2010, les psychothérapeutes sont des professionnels enregistrés au registre Nationale des psychothérapeutes. Leur exercice dépend de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et un numéro d’exercice est délivré: le numéro ADELI.

Le suivi psychologique propose un accompagnement de l’enfant ou l’adolescent et de sa famille, afin de permettre un développement plus harmonieux, d’aider à la résolution de questionnements psychologiques, d’apporter une diminution du mal-être psychologique, d’aider à une meilleure compréhension des liens sociaux, des conflits, …
Différents supports sont utilisés : la parole, le jeu, le dessin, les questionnaires, du matériel spécifique dans le cas du handicap ou des TSA, …


La confidentialité est le garant de la psychothérapie, la confiance est importante. Dans le cadre d’accompagnement d’un enfant, le lien avec la famille est nécessaire tout en garantissant à l’enfant la confidentialité.

Déroulement des séances d’accompagnement (suivi) :

Comme pour un bilan, le professionnel et le patient se rencontrent pour un premier entretien pour faire le point, recueillir les informations, évoquer les difficultés, … puis ils mettent en place une fréquence de consultations.