Qu’est-ce qu’un bilan psychologique ?

Un bilan psychologique est une évaluation du développement d’un enfant ou d’un adulte à un moment donné, se basant sur des critères tels que le fonctionnement intellectuel et/ou affectif. Ce bilan permet de mieux approcher le mode de fonctionnement et de raisonnement de la personne afin de mettre éventuellement en place des aménagements.

Je peux réaliser des bilans sur demande, principalement le mercredi matin.

Il existe différents bilans :

Bilan cognitif

Le bilan cognitif est réalisé en utilisant des tests spécifiques (tests de QI et échelles développementales) afin de détecter un HPI (Haut Potentiel Intellectuel), un trouble du développement intellectuel (déficience, retard mental, …) ou un trouble spécifique du développement intellectuel.
Il permet d’identifier les points forts et points faibles de l’individu dans le but de bien utiliser ses propres ressources ou de proposer des aménagements ou orientations scolaires.

Bilan psycho-affectif

Le bilan psycho-affectif permet d’évaluer le fonctionnement psychologique par exemple pour mesurer l’impact des difficultés scolaires, les difficultés relationnelles avec les pairs ou l’environnement familial, évaluer la confiance en soi, évaluer la dépression, les troubles anxieux, …

Bilan d’évaluation des TSA

Le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) est un trouble neurodéveloppemental (TND) qui touche la communication et l’intéraction sociale, ainsi que les intérêts et comportements. La personne TSA présente également des particularités sensorielles qui impactent le quotidien. Un trouble du langage et/ou un trouble du développement intellectuel peuvent s’associer au TSA.
Le diagnostic de TSA est un diagnostic médical et pluri-professionnel, le bilan psychologique est une aide à la décision médicale.

Tests utilisés :

  • ADI-R (entretien anamnestique)
  • ADOS-2 (échelle d’évaluation pour le diagnostic de TSA)
  • Tests d’habiletés sociales (reconnaissance des émotions, théorie de l’esprit, …)
  • VINELAND 2 (échelle d’évaluation des conduites adaptatives)

Déroulement des séances d’évaluation :

La rencontre entre le professionnel et le patient s’effectue lors d’un premier entretien qui a pour but de faire le point, de recueillir les motifs de l’évaluation, les difficultés actuelles, le parcours de la personne, … puis le thérapeute et le patient planifient une ou plusieurs séances en fonction du bilan à réaliser. Pour finir, il y a un entretien de restitution orale des conclusions du bilan et la remise d’un compte-rendu écrit.